COMEDIE SUR UN QUAI DE GARE
CREATION 2015
Espace Théâtre
Avec : Emeline Charon, Elisabeth Gervais,
Patrick Bonnet, Yohan Moser
Mise en scène: Olivier Quenard
L’auteur Samuel Benchetrit
Samuel Benchetrit débute sa carrière de scénariste et de réalisateur en écrivant et en dirigeant des courts métrages : Saint-Valentin (1995) et Nouvelle de la tour L (2000). Parallèlement, il se montre très actif au théâtre, mettant en scène à plusieurs reprises Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie Trintignant dans les pièces Poèmes à Lou (1999) de Guillaume Apollinaire et Comédie sur un quai de gare (2001).
Le metteur en scène
Olivier Quenard, comédien professionnel depuis de nombreuses années, directeur artistique de la compagnie ThéArt&Co, metteur en scène pour plusieurs compagnies de théâtre de Haute-Savoie, animateur de plusieurs ateliers enfants, adolescents et adultes dans le département et intervenant théâtre dans les écoles.
La pièce
Deux hommes, une femme, un haut-parleur… Dialogue impossible. Et pourtant. Ils vont se raconter, se rencontrer, se pousser à bout. Samuel Benchetrit mène le jeu avec une langue « de tous les jours », une langue qui respire la vie, la spontanéité, celle qui trahit les humeurs et dévoile les caractères. Les personnages passent alors aux aveux de leurs sentiments les plus intimes. Un père, un amant, une fille devenue femme… D’un amour à l’autre, le jeu s’installe. Mais qui le mène vraiment ? Sur un ton léger, empli de poésie, Samuel Benchetrit nous livre une vision acérée des rapports qui lient ce trio infernal. Drôlerie à fleur de peau où les prisonniers volontaires de ce huis clos se livrent et se délivrent de l’amour des autres..